Au Maroc, la police a annoncé la saisie de plus de deux millions de pilules de captagon, une drogue de synthèse de la famille des amphétamines. De fait, l’institution assure aussi avoir déjoué « une tentative de trafic international » de psychotropes dans le port de Tanger-Med, sur la côte nord du royaume.
Selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la cargaison de drogue était « dissimulée à l’intérieur d’un conteneur de marchandises, à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un pays européen en provenance du Liban et à destination d’un pays de l’Afrique de l’Ouest ». Ni le pays européen ni le pays africain n’ont été identifiés, rapporte « Le Figaro ».
« Les perquisitions (…) ont permis la découverte et la saisie de substances psychotropes dissimulées à l’intérieur de barils contenant des produits de consommation, soit au total 2.018.500 comprimés de Captagon », a précisé un communiqué de la DGSN , sans autre détail.
Enquête ouverte
Une enquête est en cours à Tanger. Si le Maroc est classé comme le premier producteur de cannabis au monde selon l’ONU, et une plaque tournante de la contrebande de kif vers l’Europe, les saisies d’amphétamines y sont rares jusqu’à présent.
Le captagon est une amphétamine dérivée d’un médicament censé traiter la narcolepsie ou les troubles du déficit de l’attention. Ce stimulant, autrefois associé aux jihadistes du groupe État islamique (EI), s’est répandu au Moyen-Orient, où l’Arabie saoudite constitue son plus grand marché.
La Syrie et le Liban indexés
La Syrie et le Liban en sont considérés comme les principaux producteurs. Les autorités libanaises affirment redoubler d’efforts pour lutter contre le trafic de drogue au Liban et à destination de l’étranger, une pratique régulièrement dénoncée par les pays du Golfe. Mardi, le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé la saisie de plus de 5 millions de pilules de Captagon à Ghazié au Liban-Sud.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article